Origine du concept des « 4 éléments »: Empédocle

Publié le par Anne-Laure

        Au cours du Vème siècle av. J. C., les philosophes grecs, et notamment Empédocle, se sont intéressés à la « composition du monde ». Selon eux, tout ce qui se trouve dans l'univers est constitué d'un ou plusieurs des 4 éléments. Ils les définissent ainsi: l'Eau, la Terre, le Feu et l'Air. Pour certains de ces philosophes, un des éléments était à l'origine des autres, mais pour Empédocle, les éléments constituaient un tout. Ainsi on retrouve le texte dit « fondateur » chez Empédocle. En voici un extrait:

"Connais premièrement la quadruple racine
De toutes choses : Zeus aux feux lumineux,
Héra mère de vie, et puis Aidônéus,
Nestis enfin, aux pleurs dont les mortels s'abreuvent."

Empédocle, fragment B 6 : Les présocratiques, Gallimard, coll. "Pléiade", p. 376)

Ce texte conserve néanmoins une part d'ombre quant aux divinités attribuées à chaque élément.

 

        Empédocle vécu probable entre 490 et 435 av.J.C. Il fut un personnage important de la ville d'Agrigente en Sicile. Les circonstances de sa mort restent troubles puisqu'il aurait été banni d'Agrigente et aurait fini sa vie dans le Péloponèse (en Grèce), alors que la légende raconte qu'il serait mort en se jetant dans le cratère de l'Etna, laissant sa chaussure derrière lui... La légende, bien que très attrayante puisqu'elle propose un suicide par le feu pour « l'inventeur » des 4 éléments a cependant été démentie.

Si nous suivons les pas d'Empédocle, notre voyage passera donc obligatoirement par la Sicile et plus précisément par Agrigente:





illus8web.jpg





Restes_du_temple_de_Castor_et_Pollux_-Agrigente-.jpg





illus9web.jpg



Nous pourrons aussi aller jusqu'à l'Etna qui en plus d'être en rapport direct avec Empédocle, est aussi un des volcans des plus célèbres au monde:




illus10web.jpg





        Nous noterons aussi la présence d'un massif volcanique sous-marin au sud-ouest de la Sicile nommé « Champs Phlégréens de la mer de Sicile » et possédant un volcan nommé « Empédocle » en hommage bien sûr au philosophe. Le sommet emmergé du volcan se nomme « Ferdinandea », je ne sais pas si on peut l'approcher en bâteau ou même le voir depuis la côte. J'approfondirai peut-être le sujet plus tard:

 

 

 

ferdinandea.jpg

 

 

 

 

 

Sur la côte, à proximité d'Agrigente et au bord du massif sous-marin, on trouve Porto Empedocle Vigata, une petite ville balnéaire:





illus11web.jpg




Il semblerait également qu'il y ait un temple en l'honneur d'Empédocle à Sélinonte, mais à priori il n'en reste pas grand chose. Mes informations sur ce sujet restent extrêmement évasives:




templeempedocle.jpg


Si vous savez quelque chose, ne vous privez pas de le partager avec nous, nous en serions ravis !

Pour finir cet article voici une petite carte récapitulative des sites mentionnés:


illus12web

Sources: Wikipédia pour le contenu et certaines images, Angel TO pour l'image de la plage de Porto Empédocle, Site du Parc Archéologique de Selinunte.
Mais que va-t-on faire du chat ?

Jour 7
Budget: Inconnu           Economies: 0
Cigarettes fumées: 10 YYYYyyyyyéh !!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dominique 09/03/2011 18:42


Coucou !

J'ai plein de photos de Sicile, si tu veux, je te les montrerai. Bisous


Anne-Laure 10/03/2011 09:25



Superbe ! Merci !