Dimanche 6 mars 7 06 /03 /Mars 16:00

 

             L'eau, sur terre, est omniprésente et indispensable à la vie, elle revêt donc une grande importance pour l'Homme et tous les êtres vivants. Elle est source de vie, mais aussi objet de culte. Dans les civilisations les plus favorisée elle est même devenue un produit commercial important.

 

 

             On peut trouver l'eau sous trois formes ou « états »: liquide, solide et gazeux. Sur terre c'est sous sa forme liquide qu'elle est la plus présente. En effet près de 70% de la surface de la terre est recouverte d'eau (97% d'eau salée et 3% d'eau douce) essentiellement sous forme d'océans, mais on va aussi la trouver dans la mer, dans des zones humides du type tourbière ou marécage, dans les lagunes, les lacs, les étangs, les mares, les fleuves, les rivières, les ruisseaux, ainsi que dans les réseaux de type canaux, fossés ou watringues.

 

             Cependant on trouve aussi l'eau sous forme gazeuse. L'humidité de l'air provient de l'évaporation des mers et eaux douces et de l'évapotranspiration des plantes. On pourra alors la trouver aussi sous forme de nuages puisqu'il s'agit là d'un amas de goutelettes. L'évapotranspiration est l'évaporation de l'eau su sol par l'intermédiaire des plantes.

 

             Enfin, on trouve également l'eau sous forme solide, c'est à dire sous forme de glace: glaciers, icebergs etc.

 

             Le passage de l'eau d'un état à l'autre sur terre est décrit par le « Cycle de l'eau », peut-être détaillé dans un prochain article.

 

 

            L'eau possède des propriétés uniques: elle est qualifiée de « solvant universel ». Un solvant est une substance permettant de diluer ou de dissoudre une autre substance. Cependant, il est à noter que la plupart des roches ne sont pas solubles dans l'eau sauf de manière infime.

 

 

             Il est à noter également (mais sans grand rapport avec notre voyage) que le corps humain est constitué en grande majorité d'eau.

 

 

             Dans certaines régions du monde on peut trouver l'eau sous ses trois formes, les régions froides. En effet les icebergs et les glaciers côtoient les eaux vives (mers, océans, lacs, rivières etc...) et dans le ciel, comme partout dans le monde, les nuages. L'Islande semble être un terrain privilégié d'observation de l'eau sous ses différentes formes.

 

Nos pas, si nous décidons de suivre cette piste, nous conduiraient donc en Islande, notamment sur les sites suivants:

 

Hveravellir: 620m d'altitude, déserts de champs de lave et de plaines de sable, glaciers, solfatare (terrain où se dégagent des vapeurs sulfureuses), fumerolles (émanation de gaz chaud provenant d'un volcan), bains de boue et sources chaudes:

 

illus14web

Photo de Xavier Wittwer

 

 

Geysir: Site de geyser qui lui doivent leur nom, C'est une parfaite représentation de la transformation de l'eau: état liquide, état gazeux. Ici l'activité volcanique crée des éruptions environ toutes les 5 à 10 projetant d'immenses gerbes d'eau vers le ciel. Un des geysers les plus connus est le Strokkur:

 

illus13web.jpg

Photo de Marie2812

 

 

Breidarlon: glacier, lac:

 

pt53853.jpg

Photo de jpdeglet69

 

 

Fjallsarlon: glacier, lac

 

pt24971.jpg

Photo de Aude Bailleux

 

 

Jökulsarlon: glacier, lac

 

pt19666.jpg

Photo de Patrick Dumeix

 

 

Blue Lagoon: site géothermique, lagune

 

pt19661.jpg

Photo de Jean-Pol Radu

 

 

Vatnajökull: Volcan, glacier, nuage de vapeur et de cendre

 

pt90892.jpg

Photo de Evelyn 1946

 

 

Et je n'ai sélectionné là que des sites illustrant la transformation de l'eau, bien d'autres sites islandais ont trait eux aussi à l'eau, on compte notamment de nombreuses et spectaculaires cascades.

 

Voici une petite carte récapitulative:

 

isl_carte500localisation-copie-1.jpg

 

Sources: Wikipédia, ABM, Routar.com + tous les photographes cités.

 

Mais que va-t-on faire du chat ?

 

Jour 8

Budget: inconnu        Economies: 0

Cigarettes fumées: 9 (ça descend toujours !)

Par Anne-Laure - Publié dans : Recherches et documentation
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Recherche

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Communautés

Liens

Créer un Blog

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus