Eau: Généralités: Symbolique

Publié le par Anne-Laure

 

        L'eau, comme tout élément, contient une charge symbolique forte. Tout d'abord elle possède des qualités attribuées par Empédocle : le froid et l'humide. Un peu plus tard à ces qualités seront rattachées des « humeurs ». Pour l'eau il s'agit du flegme. Mais on retrouve l'eau dans beaucoup de cultures, et de l'une à l'autre, sa symbolique peut être extrêmement différente, voir même radicalement opposée...

 

 

         En occident d'une manière générale l'eau est synonyme de purification. Ce qui lui confère un caractère sacré dans certaines religion comme dans la religions chrétienne, où l'eau sert notamment au Baptême. Mais ce caractère purificateur de l'eau se retrouve également ailleurs. En Inde par exemple, dans l'Indouhisme, où le Gange devient un purificateur et où beaucoup de rituels sont effectués au bord de l'eau.

 

illus23web.jpg

Gange – Vârânasî – Inde

Photo de Lauren Prusecki

 

 

Mais aussi en Islam pour les ablutions:

 

illus24web.jpg

Ablutions – Turquie

Photo de omnia_mutantur

 

 

Ou encore lors de l'initiation des prêtres shintoïstes:

 

illus25web.jpg

  Rituel de purification shintoïste – Oharai

 

 

L'eau purifie et lave extérieurement et intérieurement. Elle est aussi parfois associée à la naissance, à la fécondité et à la pureté.

 

 

            Dans la culture boudhiste l'eau représente le lien, le transport, la transmission, la communication et la synthèse.

 

 

            Mais l'eau symbolise aussi parfois la destruction. On la trouve ainsi dans des textes et écrits évoquant la fin du monde ou la Genèse. Dans l'épopée de Gilgamesh, qui est une légende de la Mésopotamie (irak actuel), une tempête durant six jours et sept nuits était à l’origine des inondations et de la destruction de l’humanité. Cette légende évoque immédiatement de l'histoire de Noé. Chez les Aztèques, le monde du Soleil d'Eau est entièrement détruit par un déluge. Chez les Aborigènes d'Australie, l'eau est une punition plus qu'un élément de destruction : une grenouille géante aurait absorbé toute l’eau et asséché la terre mais aurait tout recraché en rigolant aux contorsions d’une anguille.

 

 

           L'eau peut aussi être guérisseuse et protectrice. Cette image de l'eau remonte à très loin, on en trouve des traces au néolithique près de différentes sources d'eau en Europe. Très longtemps les habitants suspendaient des fioles d'eau bénite à leurs portes de maison pour les protéger. Et certains cas de guérison miraculeuses grâce à l'eau sont reconnus par l'Eglise Catholique.

 

           Dans les mythologies romaines et grecques, l'eau a donné naissance à certains dieux. Ainsi Océan, un Titan, le fleuve qui entoure le monde et son épouse Téthys, une titanide, tous deux issus de l’eau donnèrent naissance aux dieux fleuves et à plus de trois milles Océanides, leurs filles. D’autres plus célèbres ont leur vie liée à l’eau tels Vénus (« celle qui sort de la mer »), Amphitrite (déesse de la mer), Poséidon ou Nérée (divinité marine).

 

 

 

Il est possible que cette piste symbolique nous guide entre autres vers l'Inde et ses lieux sacrés se trouvant sur les rives du Gange :

 

 

Hardwar : autrement nommée Haridwar, signifie « Porte de Hari »

 

illus26web.jpg

Photo de mckaysavage

 

 

Vârânasî :autrement appelée Bénarès


illus27web.jpg Photo de vijaykiran

 

 

Allâhâbâd :

 

pt10839.jpg

Photo de Marcel Lafontaine

 

illus28web.jpg

Photo de AbhijeetV

 

 

Localisation :

 

illus29web-copie-1.jpg

  Carte de base issue du dite Routard.com

 

 

        Nous pourrons aussi  suivre l'épopée de Gilgamesh roi d'Uruk en Irak en fonction des événements politiques, on ne sait jamais, d'ici 4 ans..... Ou encore partir sur les traces des Aztèques et autres tribus amérindiennes. Et enfin partir à la rencontre des aborigènes d'Australie.... Toute une histoire !

 

sources : wikipédia, fotopedia, routard.com

 

Mais que va-t-on faire du chat ?

 

Jour 15

Budget : environ entre 20 000 et 50 000 euros            Economies : 4 200 euros

Cigarettes fumées : 8

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Aurore 15/03/2011 10:03


Bon ben ça donne envie de se glisser dans votre sac à dos mais bon petit 1 je vous soulerais car je parle trop, petit 2 Rémy ne parle pas assez et petit 3 nous avons réalisé un petit garçon un peu
spid !!! J'espère néanmoins que votre projet aboutira et que nous pourrons vous suivre via le net.
Amicalement
Aurore,Rémy, Emilien


Anne-Laure 15/03/2011 20:11



Merci beaucoup ! Si ça vous tente, on vous met dans le sac. 1- Je parle trop aussi 2- Jeff ne parle pas assez non plus 3- Emilien et Juju se complèteront et s'occuperont. Donc 1+2+3= on a la paix
et on peut parler !


Bises !