Eau: Généralités: Utilisation

Publié le par Anne-Laure

"Parce que je n'avais pas envie de partir sur les routes sans but, j'ai choisi d'allier mon travail de journaliste à un intérêt personnel et fort pour la préservation de notre planète. C'est vers l'eau que mon choix s'est porté. Parce que l'eau c'est la vie, et que sans elle, nous ne sommes plus rien.

 

Le fil conducteur de l'eau m'a conduit pendant vingt mois d'un désert à un puits, d'une cascade à un lac volcanique, d'un champ irrigué à un barrage... En route, j'ai croisé beaucoup de gens pour qui l'eau ne coule pas du robinet, qui doivent faire des kilomètres pour en chercher... On m'a parlé de techniques pour obtenir de l'eau lorsqu'il y en a peu et on m'a montré qu'elles fonctionnent. En route encore, j'ai rencontré des femmes et des hommes qui vénèrent cette ressource vitale, d'autres qui se battent pour défendre leurs terres....."

 

Gwenaëlle Bron

Extrait de Sur La Route de l'Or Bleu

 

illus18web

 

         J'ai trouvé cet extrait dans le livre "Partir Autour Du Monde" d'ABM, je n'ai pas le livre de Gwenaëlle Bron en ma possession, en tous cas, pas encore... Je me suis résolue à 2 achats par mois ou pour un total de 50 euros à peu-près de documentation ou autre guides... Donc on verra à la fin du mois. A savoir quand même que Gwenaëlle Bron a réalisé une série de reportages diffusés dans "Bleu Clair" sur France 3, relatant son périple. Episodes, que je n'ai d'ailleurs pas trouvés sur le net, je pense donc à contacter Gwenaëlle Bron à ce sujet. Cette jeune journaliste a également réalisé un reportage nommé "Le Fil Bleu", qui est encore diffusé dans certains festivals et rencontres. On peut l'obtenir sur DVD par le biais de la maison de production. Là encore un achat potentiel.... Mais je ne peux pas tout acheter, donc je me laisse le temps de la réflexion, jusqu'à la fin du mois, pour faire le point sur mes découvertes et faire un choix....

 

Bref cet extrait me paraissait parfait pour une entrée en matière. En effet, j'ai choisi de m'intéresser, d'une manière très brève pour l'instant, à l'utilisation de l'eau.

 

On distingue plusieurs usages et secteurs d'activités consommateurs d'eau. Je ne vous donnerai pas de décryptage des chiffres car je m'y perds et j'ai du mal à les analyser, si d'ailleurs quelqu'un peut éclairer ma lanterne... Voici les chiffres que j'ai pu trouver:

 

Répartition de la consommation d’eau par secteur d’activités

Sur les 32,6 milliards de m3 prélevés, 5,75 milliards, que l’on appelle « part consommée », ne retourne pas au milieu naturel. Cette part consommée se répartit comme suit :

- 49% pour l’irrigation (2,8 milliards de m3)
- 24% pour l’eau potable (1,4 milliards de m3)
- 23% pour la production d’énergie (1,3 milliards de m3)
- 4% pour l’industrie (hors énergie) (0,25 milliards de m3)

Chiffres-clés

Répartition des prélèvements d’eau par usage et par ressource

En 2007, 31 600 millions de m3 prélevées au total en France :

- 59 % (18,8 Mm3) pour la production d’énergie
- 10 % (3,1 Mm3) pour les besoins de l’industrie
- 12 % (3,9 Mm3) pour l’irrigation
- 18 % (5,8 Mm3) pour l’eau potable

- 18 % proviennent des eaux souterraines
- 82 % proviennent des eaux de surface

Ces chiffres sont issus du site "Eau France" qui est un site de l'Etat.
Ce que je retiendrai pour ma part, est la première série de chiffre. On constate en effet que l'agriculture est la première consommatrice d'eau et la seconde est la consommation d'eau potable. On peut dors et déjà s'imaginer les disparités qui existent de par le monde. A l'heure où les champs de maïs au mois d'août  sont arrosé presque 24h/24, à l'autre bout du monde les populations voient leurs récoltes perdues à cause de la sècheresse. De même, à l'heure où certains doivent parcourir plusieurs kilomètres pour trouver de l'eau, d'autres ne couperont pas celle qui sort de la paume de leur douche le temps de se savonner.... Si notre voyage se veut avant tout une grande expérience familiale et un grand moment de plaisir, ne pas se voiler la face et tenir compte de cette réalité fait aussi partie de notre aventure. Sur place certes, mais avant et après aussi, nous avons des gestes à faire au quotidien....
L'eau est également grandement utilisée dans l'industrie, qu'il s'agisse de production d'énergie ou non. Elle va par exemple être utilisée pour faire fonctionner des turbines à vapeur, mais aussi pour ses propriétés de solvant chimique. Et puis n'oublions pas la lutte contre les incendies dans laquelle l'eau est indispensable.
Mais que va-t-on faire du chat ?
Jour 11
Budget: inconnu            Economies: 0
Cigarettes fumées: 9  ....  ....  ...

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article