Pourquoi partir avec ses enfants autour du monde ?

Publié le par Anne-Laure

        Ben oui, c'est vrai quoi ! On pouraait s'en débarrasser et le refiler à mamie, non ? Non ! Je plaisante ! ça va pas ?

Si nous nous demandons ce que nous ferons du chat, concernant notre fils, la question ne se pose même pas ! Nous sommes trois et nous resterons trois ! Et puis faire ce tour du monde c'est aussi et surtout pour lui, parce que notre monde d'aujourd'hui, sera le sien demain.

 

 

Les avantages pour un enfant de faire le tour du monde sont indéniables. La sommes des connaissances qu'il apprendra pendant cette année sera sans aucun doute largement supérieure à celle qu'il pourrait acquérir en un an en restant dans sa petite école.

 

 

Du côté des connaissances justement, il pourra acquérir les connaissances liées à l'apprentissage scolaire couplées à celles de la découverte du monde. En effet ces connaissances seront directement vérifiables sur le terrain – parler de la civilisation égyptienne au pied des pyramides c'est autre chose que dans une salle de classe – et elles seront directement applicables – comme les mathématiques dans la gestion quotidienne du budget ou les langues étrangères pratiquées en quasi permanence.

 

 

« […] Le 19 janvier, j'ai rencontré la directrice de son école. Elle a été enthousiasmée et m'a dit que les enfants apprendront tellement de choses pendant cette année qu'il ne faut pas s'en faire pour leur scolarité. […]

Cécile et Frédéric Charpentier,

Avec Vincent, Marianne et Johanna

http://famille.charpentier.perso.sfr.fr/5tdm.htm

Partir Autour Du Monde

ABM

 

illus39web

 

[...]Les visites des églises nous ont obligés à aborder le sujet de la religion. Louise est très curieuse de tout et veut tout comprendre. Sa curiosité n'est pas un vilain défaut. La lecture des plans des villes n'a plus de secret pour elle. Nous passerons à la lecture des cartes routières bientôt. Et elles font de la géographie en vrai, elles essaient de se rappeler le nom de tous les pays traversés, les capitales, les lettres des voitures, les drapeaux, les particularités.[...] »

Annie Haize et Stéphane Marais

http://www.periple.fr.st

Périple vert (4 ans autour du monde).

Partir Autour Du Monde

ABM

 

 

 

« J'ai emmené ma fille trois mois en Inde, seule, quand elle avait 7 ans, et la maitresse a pensé que j'étais folle... Elle fut surprise, au retour, de voir qu'elle avait avancé encore plus vite que les autres[...]»

 

Marie-Christine

 

 

            Les enfants "du Tour du monde"  semblent également avoir plus de facilités à aller vers les autres et à communiquer. Peut-être parce que le monde leur permet de s'ouvrir à de nouvelles choses, leur apprend à ne pas avoir peur de la différence mais plutôt de l'appréhender comme un atout. Sans doute aussi sont-ils conscients de la richesse que leur ont apporté les multiples rencontres qu'ils ont vécues et les amitiés liées sur le chemin. C'est peut-être également parce qu'on se retrouve seul au milieu de la multitude et que l'information ne vient pas seule, qu'il faut aller la chercher.

 

 

« Les enfants qui voyagent longtemps ont plus de facilité que les autres à s'exprimer dans leur langue maternelle ou dans une langue acquise au contact des populations. »

Partir Autour Du Monde

ABM

 

 

« Les enfants n'hésitent pas à aller vers les autres. »

Partir Autour Du Monde

ABM

 

 

« [...]Les rencontres avec d'autres enfants sont toujours un plaisir pour les enfants en voyages. Ces rencontres se font naturellement, et très rapidement des jeux se mettent en place. Quel plaisir pour nos filles (et pour nous) lorsqu'il y avait des enfants dans la pension où nous logions ! C'est arrivé assez souvent à Cuba, où le système de logement chez l'habitant est la norme, et également au Mexique.[...]"

Marina et William Maurel

 

 

           Mais avant tout partir avec ses enfants autour du monde, c'est conserver et renforcer le lien familiale. Si nous nous estimons tous les trois inséparables, les liens que nous entretenons doivent être nourris et renforcés tous les jours. Ne perdons pas le temps que nous pouvons passer ensemble. Il est possible que plus tard nos liens se désagrègent même si nous n'osons pas l'imaginer, profitons donc de ce moment dans la vie de notre enfant où rien au monde n'est plus important que ses parents, pour solidifier ces liens et lui apporter tout ce que nous pouvons, tant en terme de connaissances qu'en terme de comportement et de réflexion. Nous nous devons en tant que parents d'aider notre fils à grandir dans le bon sens, et cette escapade finalement assez courte dans une vie, est l'occasion et l'outil rêvé, et pour lui sans doute un des plus beau cadeaux que nous pourrons lui faire.

 

229602363_27bdc8239f_o.jpgPhoto: MMarsolais

 

 

[...]Qui peut prétendre avoir passé toute une année 24h sur 24 avec ses enfants ? Peu de parents connaissent cette aventure incroyable que représente un voyage de longue durée avec ses enfants. Il génère un vécu familial commun unique, et tisse des liens très forts dans la cellule familiale et dans la fratrie ; ce voyage a probablement joué un rôle dans la complicité qui unit Joanne et Marie. Partager le voyage avec ses enfants, partager ses découvertes, ses joies, ses moments plus difficiles, ses rencontres... est une formidable expérience pour eux et pour nous.[...]

 

[...]le bonheur de voir ses enfants grandir, d'être acteur de leur éveil au monde en leur faisant découvrir une partie de cette vaste planète est une expérience unique. C'est pour nous le plus beau cadeau qu'on peut faire à ses enfants.[...] »

Marina et William Maurel

Partir Autour Du Monde

ABM

 

 

« [...]Et quelle satisfaction pour eux d'accompagner leurs parents sur les routes du bout du monde, sur les routes de la vie. La complicité née de tous les jours est un fabuleux atout pour toute la famille et restera longtemps ancrée dans les cœurs.[...] »

Partir Autour Du Monde

ABM

 

Sources: Partir Autour Du Monde d'ABM, le CNED, VoyageForum.com, Flickr, Trois Enfants Autour Du Monde d'Annie Haize et Stéphane Marais.

 

 

Mais que va-t-on faire du chat ?

 

Jour 23

Budget : environ entre 20 000 et 50 000 euros           Economies : 4 200 euros

Cigarettes fumées : 5 – ça commence à devenir difficile....

 

Publié dans Préparation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Aurore 28/03/2011 18:27


Chapeau pour les économies nous être fière de vous, Euh par contre les cigarettes euh c'est moyen !!!! bon courage tu vas y arriver. gros bisous de pas loin


Anne-Laure 13/11/2011 18:17



Merci ! Sauf qu'avec les dernières frasques de tu sais qui... Ben les économies... Le projet reste entier, il sera peut-être repoussé d'un an ou deux tout simplement. Mais dans tous les cas, on
le garde sous le coude. A ùmon avis, ce blog va très vite renaître de ses cendres.


Bises