Eau: Généralités: Cycle de l'eau et réservoirs

Publié le par Anne-Laure

 

          Dans l'article précédent, je vous parlais des 3 états de l'eau: gazeux, liquide et solide. Le passage d'un état à l'autre se fait au cours du « cycle de l'eau ».

Il s'agit d'un échange permanent entre les différents réservoirs d'eau, qu'elle soit sous forme gazeuse, liquide ou solide... Mais que sont ces réservoirs ?

 

500px-Water Cycle - fr

 

 

Le volume d'eau sur terre, tout réservoirs confondu est d'environ 1 360 000 000 km3 ! On distingue plusieurs type de réservoirs:

 

 

  • Les océans: ils contiennent la plus grande quantité d'eau sur terre, soit environ 97,25 % (environ 1 320 000 000 km3 d'eau), ils couvrent à eux seuls environ 71% de la surface terrestre.

illus15web

Océan pacifique - Californie

  • Les glaciers et les calottes glacières: ils contiennent environ 29 000 000 km3 soit 2,05 %

illus16web.jpg

Glacier Briksdalsbreen en Norvège

 

  • Les eaux souterraines: 10 000 000 km3 soit 0,7 %

  • Les eaux douces: lacs, mers intérieures, fleuves, rivières, torrents, canaux, étangs etc... elles représentent 127 000 km3 soit 0,01%

illus17web.jpg

Lac artificiel Tcharvak - Ouzbékistan

  • L'atmosphère: cette mesure est « à un moment donné » puisque le niveau varie perpétuellement. Il y a donc environ 13 000 km3 d'eau dans l'atmosphère, soit environ 0,0001 %

 

(Attention ! Ces chiffres sont approximatifs !)

 

           On trouve l'eau liquide sous forme d'eau douce ou d'eau de mer, cette dernière étant largement majoritaire. (Et dire que je suis allée acheter du sel pour l'eau de mes pâtes …)

 

           Donc l'eau se transforme et notamment en vapeur. Là je ne vais pas entrer dans les détails de peur de me perdre moi-même. Il a déjà fallut que je relise 20 chaque phrase que j'ai trouvée dans l'article de Wiki.... Je vais donc tenter de faire simple et clair. Il n'y a pas de température fixe à partir de laquelle l'eau se transforme en vapeur.... Mais si je vous le dit ….. Bon les vrais scientifiques, passez votre chemin, ça doit vous paraître d'une évidence platonicienne.... En fait la température à partir de laquelle l'eau se transforme en vapeur dépend de la pression atmosphérique. Je passe sur la formule chimique et les deux phrases auxquelles je n'ai rien compris même après les avoir lues 20 fois.... Bon allez ! Je les recopie pour les scientifiques qui n'auraient pas passé leur chemin:

 

« Son point d'ébullition est élevé par rapport à un liquide de poids moléculaire égal. Ceci est dû au fait qu'il faut rompre jusqu'à 3 liaisons hydrogènes avant que la molécule d'eau puisse s'évaporer. »


Hihihihi, je vais me les garder quand même de côté pour briller en société....


          Bref ! Tout ça pour dire que selon les lieux, l'eau ne s'évapore pas à la même température. A titre d'exemple, il faut 68°C sur l'Everest contre 100°C au niveau de la mer et plusieurs centaines de degrés pour l'eau se trouvant à proximité de volcans sous-marin. C'est juste une question d'altitude...

 

         Nous aurons sans nul doute de magnifiques « réservoirs » à voir au cours de notre voyage, je pense déjà aux magnifiques cascades, aux fjords etc....

 

Sources: Wikipédia

 

Mais que va-t-on faire du chat ?

 

Jour 9

Budget: inconnu Economies: 0

Cigarettes fumées: 9

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article